top of page
''Le yoga, c’est le voyage en soi-même.''
– La Bhagavad Gita
-
HATHA YOGALe hatha yoga symbolise l’union des énergies solaires du corps, appelées “ha” en sanskrit, avec les énergies lunaires de l’esprit, nommées “tha”. Hatha représente ainsi l’union sacrée entre le soleil et la lune, le yin et le yang. Le hatha yoga se concentre sur la maîtrise du corps, de la respiration, mais également sur celle des sens. Il considère l'être dans toutes ses dimensions: éthique, physique, énergétique, mentale et psychique. Le hatha yoga apparut en Inde, vers le 12ème siècle alors que les siddha yogis étaient à la recherche de la perfection coprorelle comme outil de libération spirituelle. Pourtant, il a été expliqué pour la première fois par Patañjali, 400 ans avant J-C dans les Yoga Sutras, alors que l'auteur décline le yoga en 8 aspects distincts. Le hatha est donc, de par sa profondeur et son intégralité, le yoga traditionnel par excellence. Depuis, de nouveaux types de yoga se sont développés, ayant toujours pour base le hatha yoga. Parmi ces formes de yoga, on peut notamment citer l’ashtanga vinyasa, le vinyasa, le bikram, l’Iyengar et le kundalini yoga.
-
YOGA THÉRAPEUTIQUELe yoga thérapeutique est une nouvelle approche intègrant les concepts et les techniques du yoga traditionnel aux connaissances médicales occidentales. Il vise le traitement holistique de différentes dysfonctions psychologiques ou somatiques, allant des problèmes de dos à la détresse émotionnelle. Dans la tradition du yoga, le yoga thérapeutique vise une compréhension de l’être humain comme un système corps-esprit intégré qui fonctionne de façon optimale lorsqu’il est dans un état d’équilibre. L’approche thérapeutique utilise les différents principes du yoga dans une optique de soulagement et de rétablissement de la douleur.
-
YOGA RESTAURATEURCe type de yoga très doux mise sur l’ouverture en profondeur. Les postures confortables et adaptées à chaque élève facilitent le relâchement, la relaxation et le bien-être du corps et de l’esprit. On s’adresse tout d’abord au système nerveux, ce qui produit des bienfaits psychologiques instantanés comme la diminution de la pression sanguine et la stabilisation de l’humeur. Puis, après un certain temps dans la même posture, un relâchement se produit au niveau des fascias profonds, des tendons, des ligaments et permet d'atteindre un état physique exceptionnel. Les postures sont réalisées à l’aide d’accessoires tels que les blocs, couvertures, sangles et coussins qui soutiennent et réalignent le corps. Elles sont maintenues de 15 à 20 minutes et sont exécutées principalement au sol, en posture couchée ou assise. Ouvert à tous.
-
YOGA YINLe yin se distingue principalement par le maintien d’une posture dans une intensité respectant les limites de chacun. À l’aide d’accessoires, les postures sont tenues 3 à 10 minutes afin de nourrir les méridiens qui eux sont associés à différents organes yin et yang du corps humain. L'immobilité et l'abandon permettent ainsi à la gravité d’œuvrer et d'étirer les tissus conjonctifs pour libérer les tensions dans les fascias. Ce processus de relâchement profond nourrit entre autres les articulations du bas du dos, des hanches, du bassin, des jambes et des épaules, souvent sujettes aux inconforts et blessures, grâce à la lubrification et au renforcement. Les bienfaits sont instantanés: augmentation de la flexibilité et de la mobilité des tissus, apprentissage et intégration du concept de détente, réduction des tensions négatives et maintient de l’équilibre de la circulation de l’énergie du chi/prana dans le corps. Ouvert à tous.
-
YOGA NIDRAEn se basant sur des exercices d'auto-suggestion, de respiration et de visualisation, le nidra - qui signifie sommeil en sanskrit - induit un état de relaxation profonde et favorise l'intégration de l'esprit dans le corps physique. Il permet d’élargir sa conscience, de développer son plein potentiel et de travailler sur des zones du cerveau très peu sollicitées. Cette technique vise de plus à améliorer la qualité du sommeil. Fait de façon assidue, le yoga nidra peut apporter une transformation profonde en agissant involontairement sur l’inconscient, un résultat comparable à celui de l’hypnose. Il est extrêmement intéressant comme outil de croissance personnelle. Les cours se déroulent en position allongée sur le dos - savasana alors que le professeur guide le processus méditatif d'intériorisation du pratiquant seulement avec la voix.
-
KUNDALINI YOGALe kundalini yoga vient du sanskrit kundalini qui désigne une énergie primaire naturellement présente dans chaque être humain. Cette énergie se matérialise par un canal principal le long de la colonne vertébrale au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête. Ce canal est appelé shushumna nadi. Le kundalini yoga appartient à la tradition indienne non orthodoxe et fait partie de l'une des 22 pratiques de yoga. Il est également appelé le « yoga de la conscience » ou « mère de tous les yogas ». Il vise l'éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie primaire par la pratique: D'asana (les postures physiques du yoga) ; De pranayama (les techniques de contrôle de la respiration) ; De bandha (la contraction de groupes musculaires qui se localisent en trois niveaux) ; De récitation de mantras (mot ou succession de syllabes répétés mentalement ou à voix haute afin de calmer l’agitation mentale).
-
RESPIRATION CONSCIENTE/BREATHWORK ET THÉRAPIE SONORELe breathwork, ou méditation respiratoire, est une méthode de contrôle de la respiration qui tente d’induire un état modifié de conscience et d’affecter la santé physique et mentale du pratiquant. Développée en Occident par Wilhelm Reich, elle dérive de diverses traditions spirituelles et pré-scientifiques internationales. Selon Jack Raso, le pranayama est décrit par ses partisans comme une « technique de guérison » aux formes multiples, caractérisée par une respiration programmée. Il est dit que le breathwork est conçu pour provoquer des changements physiques, émotionnels et spirituels. Un tel processus devrait « éliminer » les programmes restrictifs « stockés » dans l’esprit et le corps et augmenter la capacité à traiter davantage l’énergie. La concentration sur le souffle, également connue sous le nom de « respiration consciente », est une technique de respiration qui consiste à méditer pour créer des sentiments positifs. Nous combinerons, à la fin de cette activité, une méditation sonore avec gong et bols de cristaux.
-
VINIYOGALe terme viniyoga appartient au yoga classique. Son principe premier est l'adaptation aux besoins et aux capacités de chaque élève ainsi qu'aux différents contextes dans lequel il évolue. Les points de départ et les chemins empruntés divergent pour chacun des pratiquants. On lui doit la formule célèbre : "ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne".
-
YOGA INTUITIFD'après la tradition indienne, le yoga est l'arrêt des fluctuations du mental, la cessation des pensées involontaires (Yoga Sutra de Patañjali). Mais où en sommes nous avec la réalité ? Nous avons tendance à réduire le yoga à des exercices physiques. Le yoga intuitif, méditatif ou intégral est là pour s'adapter à chaque instant à l'être qui le pratique. C'est une approche vivante qui se veut bienveillante et évolutive, à l'écoute du corps physique, des émotions et des pensées qui nous traversent. Les cours se dérouleront à l'extérieur si le beau temps nous le permet.
bottom of page